FOCUS SUR L’ENGAGEMENT

LEADERSBecome Emotionally ENGAGED !!!Horse Coaching Entreprise

Collaborateur engagé =
Relation WIN-WINPerformance Globale augmentée de 270% !

(rapport Gallup  – 22Sept2014 – Employee Engagement Insights for BUSINESS LEADERS WorldWIDE)

 

Après avoir cherché la qualité dans l’amélioration des process (démarches LEAN), la rentabilité et la prospérité passeraient désormais par une nouvelle source de gains pour l’entreprise.

Même si des cabinets d’experts pointent déjà cet énorme potentiel lié au développement de l’intelligence émotionnelle collective, ce dernier reste encore difficilement accessible aujourd’hui, sans doute trop en décalage avec ce précepte historique minimisant l’individu au profit de sa fonction.

On parle donc d’engagement personnel. Pour le moment, on note surtout un manque cruel d’engagement et d’implication émotionnelle des salariés auxquels on demande beaucoup mais en les laissant seuls gérer leur équilibre individuel (vie professionnelle / vie personnelle). On leur demande encore de « rentrer dans le moule » et c’est bien souvent antagoniste avec un épanouissement individuel.

La dés-affirmation de soi est donc un risque direct (psychosocial) et indirect (manque de compétitivité) pour l’entreprise.

Comme il semble évident que personne ne laisse sa vie personnelle aux portes de son travail pour la reprendre en partant le soir, il devient important (profitable pour tous) de considérer l’individu dans son ensemble et de tenir compte désormais de son état émotionnel.

Une étude mondiale stipule que l’intelligence émotionnelle est une source inexploitée de gains : de quoi dynamiser considérablement une activité et assurer une profitable et pérenne perspective.

Ce rapport montre que moins de 10 % des salariés français se sentent engagés dans leur travail et évoque des pistes d’accroissement de cet engagement individuel :

  • L’influence du manager, capable de devenir un véritable leader, compte pour 70%.
  • Un engagement 6 fois supérieur si un salarié met à profit ses forces tous les jours.

L’importance de connaître ses propres motivations et, en tant que leader, déceler et valoriser celles de ses collaborateurs, devient un axe primordial de performance.

Le cheval, animal ultra sensible à l’intelligence émotionnelle exceptionnelle, apparaît ici comme un maître d’apprentissage efficace, guidant chacun avec une réelle bienveillance, sans jugement ni contrainte, considérant chaque potentiel individuel révélé comme une force collective supplémentaire.


Et plus que de vous le faire comprendre, il vous le fera VIVRE…